La professeure

BIOGRAPHIE

Je me présente, Barbara Pelletier, professeure à l’École de chant de Rimouski. Je suis originaire de Sainte-Anne des Monts en Gaspésie. J’ai tout d’abord choisi de faire mes études en chant au Cégep de Sherbrooke où je me suis familiarisée avec la technique vocale et le chant classiqueDEC en mains, je me suis ensuite envolée vers Montréal afin de me perfectionner. Au cours de ma première année d’études en chant classique à l’Université de Montréal, j’ai découvert le jazz et j’ai eu le coup de foudre! Par la suite, je me suis concentrée à cette nouvelle passion et j’ai obtenu un Baccalauréat en musique, spécialisation chant jazz et pop. J’ai conclu le tout par un Certificat en psychologie, autre sphère que j’affectionne particulièrement. Parallèlement à mes études, j’ai eu le privilège de chanter sur la scène sherbrookoise puis montréalaise, pour ensuite m’envoler pour le Mexique et la France.

Baccalauréat en poche, j’ai commencé à enseigner le chant en tant que travailleuse autonome, puis au Conservatoire de musique moderne de Montréal. En 2001, j’ai décidé de plier bagage afin de me rapprocher de ma famille et de la nature. J’ai ainsi adopté Rimouski, parfaite harmonie entre ma petite ville natale et Montréal. S’est alors amorcée une parenthèse professionnelle de quelques années où j’ai pu enrichir mon parcours par des expériences diverses, entre autres au Cégep de Rimouski comme agente de recrutement, communication et marketing, puis à titre d’animatrice à la protection de l’environnement. Ces compétences complémentaires jointes à celles musicales et à une soif de me réaliser pleinement ont finalement contribué à créer ma propre entreprise. C’est ainsi que se concrétisa mon projet d’entrepreneure, et que l’École de chant jazz et pop de Rimouski naquit à la fin de l’année 2010, pour ensuite devenir l’École de chant de Rimouski. Depuis, l’École bat son plein, et mes élèves chantent, le sourire aux lèvres…

C’est donc avec enthousiasme et humilité que j’enseigne à temps plein. Ainsi, je partage mes connaissances acquises sur la technique vocale (détente, respiration, soutien, justesse, projection, interprétation, exercices pour développer l’oreille musicale).

Enfin, le volet « pose de voix parlée » a été ajouté en 2011. Vous pourrez y expérimenter la technique vocale (détente, respiration, soutien, projection), prendre part à différents exercices d’articulation, de diction, de prononciation, tout en expérimentant le rythme, le débit, les intonations, les accents, le legato (l’élan dans la voix) et l’expressivité.

Sur ce, je vous dis : « Au plaisir de vous accueillir! »

Publicités