« The Voice », version québécoise

TVA CONFIE À L’ÉQUIPE DE PRODUCTIONS J LA PRODUCTION DE LA VOIX (THE VOICE)

MONTRÉAL, le 7 mai 2012 – Le Réseau TVA est fier d’annoncer qu’il confie à l’équipe de Productions J l’adaptation et la production, pour le Québec, du format à succès The Voice, un concept de TALPA qui connaît un immense succès dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde. « Ce choix s’imposait de lui-même » a déclaré France Lauzière vice-présidente, Programmation, marques et contenus du Réseau TVA. « Production J est reconnue au-delà de nos frontières et s’est même gagné la confiance de la grande Oprah Winfrey. Sous la direction de Julie Snyder, Productions J s’est bâti une expertise unique en propulsant Star Académie comme la référence télévisuelle de la dernière décennie. L’adaptation du concept est confiée à Stéphane Laporte. Architecte de l’adaptation québécoise de Star Académie, il veillera à assurer à chacune des deux mégas-productions, leur identité propre. »

« Donner à la chanson d’ici un nouveau rendez-vous qui permet de mettre en valeur ses artistes et leurs créations est réjouissant et motivant. Grâce à l’adaptation spécifique à notre culture, que nous allons en faire, La Voix fera entendre haut et fort la voix du Québec! » de déclarer Julie Snyder, présidente de Productions J.

Un autre choix s’imposait : celui de l’animateur de l’adaptation québécoise de The Voice.

Durant 13 semaines, l’animateur accompagnera les talents, des auditions à la grande finale, aux côtés des quatre coachs dont l’identité sera dévoilée dans les semaines à venir. « Cet animateur était un choix naturel et unanime », a déclaré France Lauzière. « The Voice requiert de la classe, de la générosité, de la répartie, de la chaleur et bien sûr, une grande popularité auprès du plus large public. Il incarne toutes ces qualités et plus. »

L’adaptation québécoise de The Voice aura pour titre La Voix, titre qui résume parfaitement l’objectif ultime de l’émission : trouver la plus belle voix du Québec, rien de moins.

UN CONCEPT ORIGINAL

À l’émission La Voix, quatre professeurs – tous des vedettes reconnues du monde la musique – doivent chacun former une équipe de douze chanteurs lors « d’auditions à l’aveugle ». Pendant les prestations, les professeurs tournent le dos aux candidats. Ils ne peuvent donc se fier qu’à la voix de ceux-ci pour juger de leur performance. Si la prestation leur plaît, ils appuient sur un bouton qui fait pivoter leur fauteuil pour découvrir l’identité du candidat qui sera appelé à joindre leur équipe. Si plusieurs juges sélectionnent le même talent, celui-ci se verra offrir la chance de choisir son professeur.

Une fois les auditions à l’aveugle terminées, les professeurs organiseront devant public des face à face époustouflants entre les talents de leurs équipes. Puis, place aux prestations en direct et au vote du public! Chaque semaine, les talents livreront le meilleur d’eux-mêmes afin de convaincre les téléspectateurs que le titre de La Voix leur revient.

La Voix sera diffusée à TVA dès l’hiver 2013.