Des applications mobiles pour identifier vos chansons préférées

Si, tout comme moi, vous êtes passionné de musique, il vous est alors sûrement arrivé de chercher, sans trouver, le titre d’une chanson jouant à la radio, à la télévision ou dans un endroit public. Avec l’application Shazam, vous aurez réponse à vos questions!

Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter. Elle compare la chanson que vous cherchez à sa base de données qui en contient des dizaines de millions.

Comment cela fonctionne? Il s’agit de démarrer l’application en appuyant sur le logo rond au centre de l’écran tout en pointant votre téléphone vers la source. Shazam enregistrera un extrait de 10 secondes du son provenant du microphone de l’appareil. Ensuite, quelques instants suffisent à Shazam pour envoyer l’extrait au serveur et afficher un résultat. Shazam vous donnera le titre, l’artiste et les paroles. L’application vous permet même de partager ces résultats avec vos amis, de connaître les dates des prochains spectacles de l’artiste, de voir ses vidéos et d’acheter sa musique.

Après quelques tests, on se rend vite compte que le taux de réussite est élevé. Même dans un environnement plutôt bruyant, Shazam réussit à identifier la pièce rapidement.

L’application Shazam est offerte en versions gratuite et payante.

Enfin, il y a Ears qui vient de faire son apparition sur le marché. Ears est un service développé par Google qui permet, sous forme d’un widget et non d’une application, la reconnaissance de musiques avec son terminal à partir d’une source sonore quelconque. Pour ce faire, il vous suffit de placer l’appareil à côté de la source sonore et de tapoter le widget qui va se mettre en mode identification. Une fois celle-ci reconnue, on y retrouve l’ensemble des informations à propos de la musique : la pochette de l’album, le nom de l’artiste et du morceau en question.

Vive la musique!!!